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Interview de François Cornu dans le Monde Economique: « Le contexte actuel force les organisations à se transformer rapidement »

Le contexte actuel force les organisations à se transformer rapidement...

Monde Economique : Une récente étude révèle que 79 % des dirigeants et 67 % des travailleurs estiment que le numérique représente un défi majeur pour leur organisation au cours des prochaines années. Quelle analyse faites-vous de ces résultats ?

François CORNU : La situation sanitaire et économique exceptionnelle que nous traversons force les entreprises à rebondir et se réinventer au pas de charge. Les échanges avec nos clients ainsi que l’étude récente que vous citez confirment le fait que la majorité d’entre elles le font au travers du numérique. La transformation numérique est véritablement un défi majeur pour les sociétés car celle-ci impacte l’humain, l’organisations, la technologie et le business plan et force une approche globale.

Monde Economique : Malgré les enjeux liés à la transformation numérique, cette dernière est perçue de manière différente par les chefs d’entreprise. Les organisations qui ne s’y sont pas préparées risquent-elles de subir de plein fouet les effets de cette révolution digitale ?

François CORNU : La compréhension des enjeux numériques varie beaucoup d’une organisation à l’autre. Dans le cadre d’une enquête que nous avons menée fin novembre 2020, nous avons observé que seul 18% des cadres interrogés font la différence entre système d’information, numérisation et informatique. Nous observons également que les leviers de transformation technologique ne sont globalement pas connus des organisations et moins d’un quart les maîtrisent vraiment.

Les chefs d’entreprises qui perçoivent aujourd’hui la transformation digitale comme un simple « projet informatique » et non comme un « projet de modernisation » avec comme objectif de rendre leur organisation plus compétitive risquent en effet de subir de plein fouet les effets de cette révolution digitale.

Monde Economique : Acadys accompagne les organisations à créer de la valeur et à se différencier à l’ère digitale. Dans un contexte sanitaire tel que celui nous vivons actuellement, peut-on encore créer de la valeur ?

François CORNU : Oui, bien évidemment, derrière chaque crise se cachent des opportunités. Le contexte actuel force les organisations à se transformer rapidement. Certains de nos clients parlent de projets liés au numérique initialement planifiés sur trois ans réalisés en trois mois. Ce n’est pas agréable au quotidien mais l’épidémie lève de nombreux freins sur la mutation numérique de l’économie. Le télétravail est la face la plus visible du basculement. Mais la transformation va bien au-delà.

Monde Economique : En quoi votre approche est-elle différente des entreprises qui proposent également du conseil en matière numérique ?

François CORNU : Alors qu’aujourd’hui, beaucoup d’entreprises ne génèrent pas de bénéfices de leurs investissements numériques, nous abordons la transformation digitale d’une organisation avec une approche directe et pragmatique que nous nommons « Vision 333 ». Cette approche permet à nos clients de tirer rapidement des bénéfices. Elle se résume à 3 défis comprenant chacun 3 items : 3 pièges à éviter / 3 leviers à activer / 3 facteurs clés de succès

Monde Economique : Les données, leur collecte et leur exploitation sont un autre élément clé dans la nouvelle chaîne de valeur qui émerge avec le digital. Toutes les entreprises peuvent-elles saisir les opportunités de la data ?

François CORNU : Non seulement elles peuvent mais elles doivent saisir les opportunités de la data si elles veulent survivent, peut importe la taille de l’organisation concernée. Prenons un exemple simple lié à la situation sanitaire que nous traversons. D’un jour à l’autre les restaurants ont dû fermer l’accès aux salles à manger et se mettre à faire des livraisons à domicile. Les tenanciers qui avaient systématiquement récolté et enregistré les cartes de visites de leurs clients depuis plusieurs années se sont du jour à l’autre retrouvés en meilleur situation que leurs concurrents qui avaient négligé ce paramètre.

Aujourd’hui, sans data, une entreprise est aveugle face au marché et à la concurrence. Utiliser les données pour comprendre l’environnement dans lequel évolue l’entreprise et ses produits est essentiel. Paradoxalement, nous constatons régulièrement que les entreprises ont déjà accès à grand nombre de données mais qu’elles ne les utilisent pas. Des solutions simples qui permettent d’en tirer profit existent.

Monde Economique : Finalement, la transformation numérique, une opportunité pour toutes les entreprises ?

François CORNU : Oui, c’est une opportunité pour toutes les entreprises. Une étude McKinsey évalue à 40% l’augmentation brute potentielle du résultat opérationnel pour une entreprise qui réussit sa mutation numérique. Il n’y pas de secteur prédisposé à la digitalisation, tous les secteurs sont concernés. Ce qui change, c’est le stade de maturité des acteurs selon les secteurs.

Monde Economique : Quelles perspectives pour ACADYS

François CORNU : A l’heure où nous célébrons nos 25 ans, ACADYS continue à se développer en Suisse, en France et en Afrique francophone avec le souhait de rester le tiers de confiance des managers lors de transformations digitales complexes.

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