La transformation Numérique de NOMAD
NOMAD engage une étape clé de sa transformation numérique avec des objectifs stratégiques en phase avec le contexte actuel
Présentation de NOMAD
Chiffres clés
365 jours par an d’activités
570 collaboratrices et collaborateurs
5100 client-e-s en moyenne suivies chaque année
323’800 heures de prestations effectuées en 2020
1’850’116 km parcourus par le personnel sur l’année 2020
Enjeu de la numérisation des organisations de soins à domicile
Pour Gabriel Bader, directeur général de NOMAD, institution de droit public, le challenge de la numérisation de ce secteur est colossal :
« Culturellement, nous sommes dans un vrai virage et évoluons dans le domaine de la santé qui se veut de plus en plus concurrentiel. Dans ce contexte, nous devons nous positionner plus fortement et opter pour un repositionnement stratégique. La numérisation constitue une grande force et apporte de la flexibilité. C’est la grande révolution que nous sommes en train de vivre ».
Avec l’importance de marier stratégie et numérisation, les directeurs de systèmes d’information (DSI) deviennent des acteurs majeurs de l’entreprise. Un avis que partage Gabriel Bader :
« Dans le passé, l’informatique participait à la stratégie de l’institution alors qu’aujourd’hui, elle participe de la stratégie, c’est-à-dire qu’elle en fait entièrement partie. Toute stratégie implique désormais la réflexion sur l’évolution des systèmes d’information. Travailler son schéma directeur informatique est une étape à reconduire tous les trois à cinq ans. »
Vision stratégique VS réalité du terrain : l’accompagnement d’Acadys
Pour NOMAD, il est essentiel de définir une vraie valeur ajoutée et une haute qualité de services en jouant un rôle différenciateur sur le marché. Une stratégie dont se sont imprégnés les spécialistes d’Acadys pour accompagner la direction de l’institution dans l’élaboration d’un Schéma Directeur stratégique des Systèmes d’Information. Dans cette optique, Acadys confronte la vision stratégique de l’entreprise aux enjeux perçus sur le terrain, pour déceler les problématiques opérationnelles et proposer les projets adéquats sous la forme d’une feuille de route qui « nous permettra de piloter, d’être plus conscients et plus systématiques dans les étapes que l’on va construire à l’avenir », explique Gabriel Bader.
La première étape de la collaboration constitue la mise en place, la compréhension des objectifs et des stratégies de l’entreprise. Gabriel Bader revient sur cette étape primordiale
« Les équipes d’Acadys ont rapidement compris notre intention générale. Elles ont ensuite procédé à leurs analyses de leur côté grâce à leurs compétences pointues, pour structurer nos différents objectifs et identifier les liens avec nos projets informatiques. Leur travail nous a permis d’identifier ce que nous devions améliorer. »
Impact sur les coûts
Pour Gabriel Bader, inclure ces réflexions agit sur les processus, donc sur les coûts de manière indirecte.
« Si l’on prend soin de son système d’information, les processus de travail seront plus clairs, plus simples et plus satisfaisants. Dans notre cas, il est essentiel que nos soignants puissent par exemple utiliser des outils efficaces et qui fonctionnent. Il en va de la qualité de nos prestations, du climat social dans son ensemble et bien sûr de notre image, engendrant un impact indirect sur les coûts ».
Valeur ajoutée d’Acadys
Acadys accompagne les organisations dans leurs transformations numériques majeures. Au-delà d’une optimisation de processus, les équipes d’Acadys veillent à inclure l’humain, le business model de l’entreprise, le positionnement de l’institution dans son écosystème et la technologie, dans un changement global. Ces réflexions permettent d’affiner la stratégie de l’entreprise et de définir des objectifs concrets en phase avec la réalité du terrain, donc du domaine d’activités du client.
« Acadys bénéficie de solides compétences dans le domaine de la santé. Nous avons été séduits par la capacité de ses équipes à être proches du terrain et de faire avancer les choses de manière pragmatique, tout en partageant notre sens critique et en optant pour nos propres choix. Nous avons reçu des réponses claires sur des éléments où nous n’avions pas le savoir-faire nécessaire et avons trouvé en eux une vraie qualité d’écoute », conclut Gabriel Bader (NOMAD).